Notre Histoire

Depuis près d’un siècle, Maison Solfin cultive l’art de la maille avec une exigence rare et savoir-faire français. Née dans un petit atelier vendéen avant de s’épanouir en Normandie, la Maison a traversé les générations sans jamais renoncer à ses valeurs d’authenticité et de qualité. Chaque pièce raconte l’histoire d’hommes et de femmes passionnés, d’un savoir-faire transmis avec patience et précision. Entrer chez Maison Solfin, c’est découvrir une Maison où la maille se vit comme un héritage.
Media Image

C'est en 1930, au cœur de la Vendée, que commence notre histoire

À l’origine, un jeune agriculteur de 22 ans, Henri Sourisseau, éleveur de lapins angora et de moutons, se lance avec ambition dans la création d’un atelier artisanal de tricotage au bourg de La Verrie. Rapidement rejoint par son épouse, le couple tricote et confectionne « à la commande » des sous-vêtements en pure laine.


Leur clientèle, essentiellement locale, se compose alors d’agriculteurs et d’artisans en quête de vêtements doux et chauds pour affronter leurs journées de dur labeur. Dès l’après-guerre, la réputation de l’atelier — ainsi que sa gamme de produits — s’étend sur toute la région, Henri Sourisseau étant le seul dans l’Ouest à travailler une laine irrétrécissable.

Une histoire 100% française

En 1958, les deux fils d’Henri Sourisseau sillonnent les routes à vélo pour assurer la vente à domicile, perpétuant l’esprit artisanal et familial de l’atelier.

En 1974, alors qu’il lutte contre la maladie, Henri demande à ses enfants de publier une annonce dans le journal Le Pèlerin afin de proposer ses fabrications par correspondance, ouvrant ainsi une nouvelle ère pour l’entreprise.

Le premier catalogue voit le jour et, en 1976, ses trois enfants fondent la SARL Bernard, marquant officiellement la naissance des vêtements Bernard.

Jusqu’à son dernier souffle, Henri transmettra son exigence et sa vision, rappelant notamment à sa fille de « toujours veiller à la qualité de la laine et à la solidité des coutures ».

Au cours des deux décennies suivantes, la famille développe la marque avec passion, étendant son savoir-faire et sa réputation. En 1997, l’entreprise familiale passe le relais à la famille Coisne-Lambert, qui prend la suite avec le même respect du patrimoine et de la qualité.

Media Image

Les vêtements Barnard deviennent Bernard - Solfin

Bernard Coisne prend la direction de la société et, en 2003, opère un rapprochement stratégique avec la société Solfin.


Cette marque française, spécialisée dans les articles textiles et la vente à domicile, partage en effet les mêmes exigences de qualité et le même attachement au savoir-faire traditionnel que Bernard.


Fidèle à ses valeurs et déterminé à préserver la fabrication française, Bernard Coisne reprend en 2010 les tricots Philips, implantés à Villers-Bocage, en Normandie. Il sauve ainsi de la liquidation cet atelier de confection, un précieux patrimoine industriel français, ainsi que 30 emplois qui perpétuent encore aujourd’hui l’art du tricotage.

Media Image

Bernard-solfin devient B.Solfin

En 2018, Ludovic Samson reprend l’entreprise avec l’ambition de la redévelopper en région, en renforçant la vente à domicile tout en poursuivant la vente directe par internet, par téléphone et par correspondance.


Et aujourd’hui ?

« C’est sur les terres vendéennes et normandes que sont confectionnés les produits B.Solfin en fibres 100 % naturelles, et que la société perpétue les traditions de la confection française. Quatre générations de savoir-faire et une qualité irréprochable font de B.Solfin le spécialiste français de la maille. »

B.Solfin lance LAFRANÇAISE Mailles in France
Media Image

B.Solfin lance LAFRANÇAISE Mailles in France

LAFRANÇAISE Mailles in France, c’est LA marque de mailles 100 % françaises, cool et féminines, stylées et éthiques. Sa naissance en 2019 est directement liée à l’acquisition par B.Solfin des ateliers des tricots Philips, implantés à Villers-Bocage en Normandie (Calvados) — une acquisition qui sauve de la liquidation cet atelier fondé en 1923, véritable patrimoine de l’industrie textile française, ainsi que 30 emplois.


Trois ans plus tard, Ludovic Samson, directeur de la société, décide de donner un nouveau souffle à la marque en confiant la direction artistique à Christine Phung. Rebaptisée LAFRANÇAISE Mailles in France, la marque affirme plus que jamais son engagement pour une fabrication 100% française et labellisée France Terre Textile, au service de créations modernes et spontanées.


La collection se compose de modèles en tricot haut de gamme, mêlant basiques intemporels et pièces audacieuses, empreintes d’une élégance nonchalante, joyeuse et chic. Jeux de couleurs, volumes maîtrisés et détails actuels viennent moderniser ces mailles d’exception qui reflètent pleinement l’air du temps.

B.solfin devient maison solfin

Avec ce nouveau nom, Maison Solfin, nous avons souhaité remettre au cœur de notre identité ce qui nous singularise réellement. Notre métier d’origine — la maille tricot —, l’héritage d’un savoir-faire centenaire issu de notre atelier de Villers-Bocage où nous fabriquons la quasi-totalité de nos mailles, mais aussi l’exigence que nous portons au choix de nos fibres naturelles et à la sélection de nos meilleurs fournisseurs...


Autant d’éléments fondateurs qui définissent aujourd’hui l’âme et la promesse de Maison Solfin.

Bien que notre nom évolue, notre engagement envers la qualité, l’innovation et le savoir-faire demeure intact. Depuis 1930, nous sommes fiers de fabriquer des produits de haute qualité à partir de matières naturelles — et cela ne changera pas. Maison Solfin continuera d’incarner les valeurs qui nous sont chères : Authenticité, Excellence et Durabilité, piliers immuables de notre histoire comme de notre avenir.